Notes Biographiques

Vit et travaille dans la Sarthe.


-A suivi les cours du soir (peinture, croquis, histoire de l'art) à l'Ecole des Beaux Arts du Mans.
-Histoire de l'Art (diplôme universitaire).
-A suivi les cours des Ateliers d'Arts Plastiques d'Allonnes.


EXPOSITIONS

1990- Salon de Parigné l'Evêque
1992- Chateau de Courtanvaux, Bessé sur Braye
1994- Salon des Arts Plastiques du Mans
2009- "Emergence X", Hotel de ville d'Allonnes
2011- "Emergence XI", Salle Paul Courboulay, Le Mans
2011- Hotel de ville d'Allonnes
2011- "Dialogos" avec le sculpteur Jorge Castronovo Galerie L'Atelier d'Icare, Le Mans .
2012- "16ème Marché d'Art", La Perrière
2012- Pôle Santé Sud avec le sculpteur Jorge Castronovo Le MANS
2013- "27eme Rencontre des Peintres" Saint Céneri
2014- "Formes et Couleurs" Les Cineastes, Le Mans
2014- "18ème Marché d'Art", La Perrière
2014- Artcité, Fontenay sous bois
2014- "Art entre murs et jardins" Parigné l'Evêque

"J'ai passé mon enfance au coeur de la nature à observer les végétaux, le ciel et tout ce qui m'entourait. Et je suis devenue une" collecteuse"... de morceaux de nature, de photos, photocopies, papiers que je prépare ou pas, etc... puis, j'assemble, je juxtapose, je colle,je peins, je construis avec émotion, intuition et réflexion.
J'ai observé avec intérêt les travaux plastiques des jeunes enfants(collages, assemblages, peintures, graphismes, etc...),j'ai constaté les effets produits par les techniques utilisées, les assemblages de papiers déchirés et collés, constructions aléatoires et instinctives mais remplies de fraicheur et de poésie.
Aujourd'hui je puise dans ce langage premier les mots qui m'aident à exprimer dans mes toiles le regard que je porte sur le monde."

"La peinture de Gisèle Charpentier nous invite à un voyage intérieur où elle nous fait partager sa perception de la nature, son rapport à l’univers avec ses sphères en suspension, ses émotions en couleur où la passion surgit dans les moindres détails laissant présager une âme d’aventurière en recherche constante, en mouvement.
Une âme sensible,une poésie qui flirte avec l'enfance,une peintre qui s'interroge sur la complexité de la Nature dans son ensemble.
Un regard vif et sensuel qui s'exprime dans le choix des couleurs et des matiéres superposées,composées,en relief.
Un langage construit et intuitif qui interpelle."

Karine Walker

"Gisèle Charpentier est depuis toujours fascinée par la nature,le monde végétal, la terre, les vieilles pierres.
Elle a l'oeil pour remarquer ce qui passe souvent inaperçu. Munie de son appareil photo, dont elle ne se sépare jamais, elle saisit des détails, des matières, des formes, des couleurs, des reflets, qui échappent à la plupart.
Son travail pictural est, lui aussi, une transcription de ce regard personnel qu'elle porte sur la nature.
Ses peintures conjuguent formes, couleurs, matières en écho avec son travail photographique.
En résumé, son approche artistique suit une démarche visant à l'interprétation épurée du paysage, jusqu'à son abstraction."

Delphine Cabaret

"Coller: joindre, assembler, fixer avec de la colle.
Mais que colle-t-elle Gisèle C ? des papiers froissés ? des photos ? des bouts de carton ? ou serait-ce plutôt des souvenirs ou les multiples regards qu'elle pose sur la nature ou bien encore un collage de sentiments, d'impressions?
Nous ne pouvons pas regarder ses peintures en oubliant ses photos parce que si Giséle C porte un regard trés personnel sur ce qui l'entoure, c'est qu'elle l'a éduqué.
La photo ayant joué un rôle dans la construction de ses tableaux, l'encadrement naturel du viseur a servi de repère et créé une géométrie que peu à peu elle transpose dans ses toiles.
La géométrie est intuitive dans ses tableaux, elle y superpose des couleurs ou des matières dont la complexité de traitement s'oppose au minimalisme de la construction.
Le tout s'équilibre.
On se retrouve finalement devant un collage non seulement de matériaux mais aussi et sourtout de plusieurs démarches,visions ou sentiments.
Si son regard derrière la caméra a éduqué celui qu'elle pose sur ses toiles, la réciproque est aussi valable.
Elle retourne à la photo avec un nouveau regard, les clichés deviennent plus picturaux, ils quittent le simple registre instantané qu'ils étaient pour vivre à part entière."

Jorge Castronovo